Warning: Parameter 2 to Noo_Company::search_by_title_only() expected to be a reference, value given in /home/reseauzamw/preprod/wp-includes/class-wp-hook.php on line 298
A propos de Serviteurs Talents Sainteté – STS

A propos de Serviteurs Talents Sainteté


Père Benjamin FRANCOIS HAUGRIN,
Aumônier du Réseau Zachée, à l’origine du site STS

Serviteurs, Talents, Sainteté.

Servir s’apprend, la doctrine sociale de l’Eglise est une école – Père Benjamin FRANCOIS-HAUGRIN


Serviteurs, Talents, Sainteté (S.T.S) est une émanation du Réseau Zachée.

Le Réseau Zachée est le regroupement de personnes ayant suivi le Parcours Zachée et ayant à coeur d’oeuvrer à la diffusion de la Doctrine Sociale de l’Eglise (D.S.E)

Au-delà de cette ambition, le Réseau Zachée oeuvre également au travers du site S.T.S, à la mise en application de la Doctrine Sociale de l’Eglise dans les quotidiens de vie.

S.T.S est donc un site internet crée par des chrétiens, à l’attention de ceux qui sont en recherche d’emplois mais également de ceux qui ont des offres à proposer, qu’ils soient croyants ou non.

Dans l’esprit de la Doctrine Sociale de l’Eglise, S.T.S veut permettre aux hommes et aux femmes victimes du chômage, de retrouver l’espérance et d’affirmer leur dignité en exerçant une activité, qu’elle soit rémunérée ou non. Le chômage est un véritable drame pour nos familles, en sont victimes les parents et enfants en âge de travailler.

Le travail n’est pas une malédiction, il est une bénédiction, c’est pour cela qu’être sans emploi entraine une grande souffrance. Le travail est un chemin de sainteté car  Dieu, à cause du mystère de l’incarnation, a rendu possible la rencontre avec son fils, Jésus-Christ à travers nos activités humaines. Jésus se laisse également rencontrer par celui qui fait appel aux talents et compétences de ses frères pour réaliser un travail.

Le chrétien doit assumer sa responsabilité sociale, il ne peut rester indifférent à cette question, ni s’en détourner et s’en remettre uniquement à l’Etat. Il doit agir, il doit participer à l’élaboration de solutions ; il en a les compétences, il en a la légitimité.

Au travail,  je deviens témoin de l’Evangile et serviteur de mon prochain lorsque je mets  Jésus au coeur de mes activités.

Avec le site S.T.S nous, chrétiens du Réseau Zachée, sommes comme Pierre et les disciples qui s’en vont à la pêche (voir Lc 5,1-6). Ils montent dans leur barque et, sur l’ordre de Jésus, ils vont jeter leur filet et prendront une grande quantité de poissons.

Dans la pêche miraculeuse l’essentiel n’est pas dans la quantité de poissons mais dans la foi en Jésus qui nous relève.

S.T.S est cette barque qui porte le filet de l’Evangile que les chrétiens du Réseau Zachée jettent sur la toile du net. Ils ont vu la misère de leurs frères et soeurs au chômage ; ils savent qu’ils ont une mission qui est de participer à l’œuvre du Seigneur qui veut guérir l’homme par son travail.

Prions pour que cette partie de pêche ramène de gros poissons, que beaucoup d’emplois et d’activités soient pris dans les filets de l’Evangile et remontés dans la barque de S.T.S, cela pour la gloire de Dieu et le plus grand bien de nos frères et soeurs sans emploi.

Le chômage provoque un tel désespoir dans la société que beaucoup de chrétiens qui, ne se sentant pas soutenus dans cette épreuve, perdent la foi et se détournent de Dieu et de l’Eglise. Le chômage, en plus d’être une souffrance est également un danger. Devenus vulnérables à cause de cette situation, nos frères et soeurs qui le subissent deviennent influençables, des proies faciles sans défense se laissant malheureusement entraîner dans des activités les plus obscures qui portent atteinte à leur dignité humaine et d’enfant de Dieu.

Frères et soeurs, hommes et femmes de bonne volonté, avec l’Evangile comme filet « levons nous, allons ! », partons à la pêche, prenons place avec Jésus dans S.T.S, la barque du Seigneur ;  redonnons la foi à ceux qui n’espèrent plus.

Dans cette mission, Dieu nous donne le site internet S.T.S pour que nous soyons serviteurs de nos frères et soeurs qui, par leur travail, leurs talents, avanceront avec nous sur le chemin de la sainteté.

A tous, soyez bénis.

Père Benjamin François-Haugrin.